En bref

Le terme « hypnose » désigne à la fois la technique utilisée par le/la praticien·ne et le vécu de la personne qui consulte, parfois désigné comme « état modifié de conscience ». La variation des états de conscience est tout à fait naturelle. Nous pouvons l’expérimenter plusieurs fois dans la journée, sans nous en rendre compte, par exemple en conduisant, en contemplant un feu de bois ou le mouvement des vagues, en étant absorbé dans des souvenirs ou une rêverie… Dans ces moments, nous sommes à la fois ici et ailleurs. Conscient·e·s de ce qui nous entoure, nous sommes en même temps en train de voyager intérieurement.

Il n’existe à ce jour aucune définition de l’hypnose qui fasse consensus ; en revanche, les manières dont on peut l’utiliser ont été largement étudiées. Selon Milton Erickson, grande figure de l’hypnose du XXe siècle, l’hypnose est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement sont les plus favorisés.

En hypnose, vous fermez les yeux sur le monde extérieur pour les ouvrir sur votre monde intérieur. La conscience est à la fois très focalisée, concentrée, et en même temps élargie. Cet état permet d’amplifier le niveau de disponibilité à soi et le niveau d’absorption dans l’expérience, pour en retirer le plus de bénéfices possibles.

L’hypnose permet de contacter l’inconscient pour en utiliser les ressources. Nous utilisons la capacité de l’esprit à voyager dans l’imaginaire, le langage des métaphores et l’imagerie mentale pour accéder à l’inconscient et vous accompagner à vivre des expériences intérieures dont vous ressentez les effets au niveau physique et psychique. En effet, quand vous vivez des expériences sous hypnose, votre cerveau les ressent comme si elles se déroulaient dans le monde réel, ce qui ouvre un champ infini de possibilités thérapeutiques.

« Je suis vaste, je contiens des multitudes »
(I am large, I contain multitudes) (Walt Whitman, Song of Myself)

L’hypnose évolutive

La notion de défi
au cœur du processus

L’hypnose évolutive est un type d’hypnose qui favorise la connaissance de soi.

En hypnose évolutive, nous considérons qu’une problématique, quelle qu’elle soit, doit être vue non comme un problème mais comme un défi, une opportunité d’apprendre et de grandir. Une fois un défi dépassé, vous avez évolué, vous n’êtes plus la personne vous étiez auparavant ; vous avez acquis des compétences, des qualités, plus de sagesse…

Le défi rencontré cache généralement un besoin fondamental, une envie profonde, que nous allons mettre au jour ensemble. Nous allons ensuite nous demander comment transformer votre défi en opportunité de découvrir davantage qui vous êtes et ce vers quoi vous souhaitez évoluer.

L’hypnose évolutive

Le défi en tant que système

Au lieu de regarder uniquement un « symptôme » (la raison pour laquelle vous venez en séance), nous allons voir votre défi comme un système :

  • il se manifeste au niveau intérieur (interprétations, émotions, pensées, comportements, éléments déclencheurs et aggravants…) ;
  • il est en interrelation avec votre environnement extérieur (contexte personnel, professionnel, relations, lieu de vie…) et peut avoir des effets concrets sur un ou plusieurs de ces domaines.

Il est important d’aller voir à la racine et de comprendre les interactions entre les différents éléments du système pour pouvoir enclencher une évolution respectueuse de votre écologie personnelle, et donc potentiellement plus durable.

L’hypnose évolutive

Une évolution en conscience

L’hypnose évolutive s’appuie sur les ressources de l’imaginaire et de l’inconscient, mais elle permet également de vivre des expériences en toute conscience et d’en garder le souvenir. Il est en outre possible de faire appel à la partie la plus sage de votre être, parfois appelée « Moi supérieur » ou « conscience supérieure ».

Cette hypnose vous permet de prendre de la hauteur par rapport à certains fonctionnements et réactions, de prendre conscience de certaines croyances limitantes… Vous apprenez ainsi à vous observer sans vous juger.

Le but de cette hypnose est véritablement de favoriser l’évolution en conscience, en découvrant des compréhensions différentes, de nouveaux savoirs, de nouvelles ressources. Concrètement, une séance est interactive, y compris pendant la phase d’hypnose, où le dialogue continue.

L’hypnose évolutive

Un engagement actif
de la personne

Contrairement à une croyance populaire, un·e praticien·ne en hypnose ne fait pas d’hypnose « sur la personne », mais pratique l’hypnose avec la personne, c’est-à-dire que chaque séance est une collaboration entre les deux personnes présentes, une co-création.

Dans cette approche, vous n’êtes pas passif·ve mais pleinement investi·e dans votre évolution. Ceci implique notamment d’accueillir vos émotions et d’accepter l’introspection et le voyage dans votre imaginaire. L’engagement personnel est la condition nécessaire pour installer des changements durables, de l’intérieur, et non dictés par l’extérieur. Je suis une facilitatrice de votre expérience intérieure, et vous êtes l’acteur·trice de votre évolution.