Qui suis-je ?
De l’anthropologie…
Je suis avant tout une exploratrice de l’humain, guidée par la curiosité et le désir d’apprendre et de comprendre. Je m’intéresse à l’humain depuis ma plus tendre enfance (même si je n’aurais pas été capable de l’expliquer de cette manière quand je créais des sociétés miniatures en Playmobils !). À cette époque, je me passionnais pour les cultures du monde, de la préhistoire et de l’Antiquité, ainsi que la mythologie.
J’ai tout d’abord suivi ma passion en devenant anthropologue. Observer, écouter, chercher à comprendre étaient mes moteurs. Je me suis spécialisée sur les questions d’identité, les représentations de soi et de l’autre, les frontières symboliques entre soi et l’autre et les dynamiques relationnelles. J’ai également travaillé sur les mémoires familiales ainsi que les traumatismes liés à la perte d’une culture et d’une langue (j’ai œuvré pendant vingt ans pour les droits linguistiques et culturels).
Mes années de recherches au contact des gens m’ont donné la passion du terrain. J’ai écouté, enregistré et retranscrit un nombre incalculable de témoignages et d’histoires de vie, et j’ai eu la chance de vivre de magnifiques rencontres qui m’ont profondément marquée. Dans ma pratique, j’ai toujours eu à cœur de m’imprégner de l’univers unique et particulier de chaque personne pour tenter de comprendre son fonctionnement et son mode de relation au monde.
… à l’accompagnement
En parallèle, j’ai travaillé à mon équilibre intérieur par différentes méthodes : psychanalyse, Gestalt thérapie, constellations familiales, psychogénéalogie. Ces explorations m’ont permis d’avoir une connaissance « de l’intérieur », en tant que sujet, de ces approches, et d’apprendre à discerner ce que j’apprécie dans le monde des thérapies et ce qui me « parle » moins, voire me paraît problématique dans certains cas.
J’ai ensuite rencontré l’hypnose et les voyages au tambour (hypnose au tambour), qui m’ont permis d’entrer en contact avec un univers intérieur « plus grand ». J’ai alors pris conscience du potentiel de ces états de conscience, en vivant grâce à eux de nombreuses expériences intérieures transformatrices. J’ai croisé mes observations avec celles d’autres personnes au sein d’un groupe d’expérimentation consacré à ce sujet.
Après plusieurs années de postes peu épanouissants et de perte de sens, j’ai pris la décision de quitter mon emploi pour partir à la recherche d’une activité plus en accord avec mes valeurs. Dans cette période de profonde remise en question, c’est l’envie de continuer à explorer le fonctionnement humain et la psyché qui m’a guidée. Je dévorais les recherches sur l’hypnose et ses effets sur le cerveau, et j’étais animée par la conviction du potentiel apaisant, régénérant et transformateur des états amplifiés de conscience que j’avais expérimentés.
J’ai suivi cette passion comme un fil rouge, ce qui m’a conduite à me former en hypnose et en psychopathologie et à ouvrir mon cabinet. Point important à mes yeux, j’ai testé tous mes outils d’hypnose sur moi pour en avoir une connaissance de l’intérieur.
Aujourd’hui, je mets à votre service le fruit de ces années passées à explorer l’humain.
Je continue à apprendre, me former et faire évoluer ma pratique. Je m’intéresse également à d’autres approches complémentaires pour enrichir mon travail, comme l’IFS (Internal Family Systems) de Richard Schwartz (travail sur les parties qui nous composent).
Mon souhait est que l’hypnose, comme elle l’a fait pour moi, vous aide à contacter vos immenses espaces intérieurs et à cheminer plus librement.
Mes formations principales
Hypnose & transe
Maître-Praticien en hypnose évolutive – IIHS / Benjamin Neyrial
Praticien en hypnose évolutive – IIHS / Benjamin Neyrial
Technicien en hypnose évolutive – IIHS / Benjamin Neyrial
Technicien en hypnose ericksonienne – ARCHE (Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne)
Voyages au tambour et thérapies – Laetitia Merli
Autres
Stages IFS (Internal Family Systems) – IFS association
Transfert et contre-transfert – Catherine la Psy
Psychopathologie – ARCHE
Doctorat – Université Rennes 2 (co-direction études celtiques et anthropologie)
DEA d’anthropologie – Lyon 2
Maîtrise d’anthropologie – Lyon 2